erapaysagistes

Pôles les scolaires - Noyon (60)

Maître d'ouvrage Ville de Noyon Maître d'oeuvre Vallet-de Martinis, architectes - era, paysagistes Mission MOP Surface 3 Ha Coût H.T. 10 M€HT dont 1.5 M€ pour les espaces extérieurs Réalisation 2015 - Aujourd'hui

présentation

Reconstruction de deux groupes scolaires et requalification des espaces publics attenants.

Le site de Saint-Exupéry prend place entre le quartier d’habitat collectif Beauséjour et des pavillons ; alors que le site de Weissenburger est au cœur du centre ancien.

Les projets doivent organiser et tenir un nouvel espace public autour des écoles. Ces nouvelles compositions urbaines s’appuient sur une liaison douce, cheminement vers les entrées des écoles, les espaces ludiques, les parkings… La voiture est repoussée en périphérie, libérant ainsi de vastes espaces publics sécurisés.

Les cours du site de Weissenburger se blotissent derrière de haurs murs en briques, reprenant le vocabulaire du centre ancien et de ses sentes piétonnes. Ces dernières convergent vers un petit square à l’ombre des érables existants.

Les cours généreuses du site de Saint-Exupéry, s’ouvrent sur des espaces plantés inondables. La gestion alternative mise en place, repose sur des noues plantées le long des façades et en fond de cours. L’eau circule en surface, créant des milieux semi-humides, source de biodiversité.

projets

médias

l'agence

Blog

contact